L’élu breton, qui est à l’origine du signalement de X à la justice, a été contraint de renoncer à une visite parlementaire à Washington. Par Romain Herreros Le député Renaissance Éric Bothorel photographié à l’Assemblée nationale. DAVID NIVIERE / AFP Le député Renaissance Éric Bothorel photographié à l’Assemblée nationale.

Touche pas à mon pote. Ainsi pourrait se résumer la politique de l’administration américaine à l’égard du milliardaire Elon Musk, qui après avoir financé la campagne de Donald Trump en est devenu l’un de ses ministres. En témoigne le traitement réservé par la Maison Blanche au député Renaissance Éric Bothorel. Spécialiste des questions numériques et des affaires d’ingérences étrangères, l’élu breton a été sanctionné par les États-Unis, selon des informations du Canard enchaîné confirmées au HuffPost.

Le député des Côtes-d’Armor devait se rendre à Washington dans le cadre d’une délégation parlementaire. Mais, manifestement, l’Oncle Sam n’est pas disposé à le voir débarquer sur son sol. « Je suis informé via l’organisateur du déplacement que, contrairement aux autres députés, je suis le seul pour lequel le “secret service” refuse de me délivrer mon accréditation pour la Maison Blanche », explique le député au HuffPost.